Aiguiser la hache : Formation continue pour les conseillers

01 avril 2020 par Devin Rivera

Sharpening the axe: Ongoing education for advisors by Advicent

à propos de l'auteur

Devin Rivera

Chargé de compte

Devin a commencé avec Advicent dans le département du soutien à la clientèle, travaillant avec des partenaires existants pour les aider à tirer parti de nos outils. Maintenant membre de l'équipe de vente d'Advicent, il travaille pour aider les conseillers à trouver les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins. Devin estime que, dans tous les aspects de la vie, un plan bien conçu offre la liberté. Il est là pour permettre aux conseillers d'aider leurs clients à atteindre la liberté financière.

« Le temps passé à aiguiser la hache sera regagné en nombre de coups à donner. »

-Josiah Strong

Cette semaine, j'ai pris un peu de temps pour affûter littéralement mes outils, à la fois dans la cuisine et dans l'atelier de menuiserie. C'est quelque chose que j'ai toujours tendance à repousser trop longtemps. En l'espace d'une seule journée, les vingt minutes qu'il faut pour installer mes pierres et aiguiser un couteau dépassent de loin les quelques secondes supplémentaires qu'il faut pour hacher les légumes avec un couteau émoussé. Mais un couteau bien aiguisé ne fait pas que gagner du temps. Cela rend le travail plus facile et plus agréable et mène à un meilleur résultat final.

Chaque fois que j'arrive enfin à trouver le temps de le faire, je me dis que j'aurais dû l'avoir fait bien avant. Qu'est-ce que vous n'arrêtez pas de repousser? Vous éduquer, vous et votre équipe? Simplifier vos processus? Mettre en place un système organisationnel?

Aujourd'hui, nous réagissons tous à un événement qui a mis une grande partie du monde sur pause. Beaucoup de gens se sentent impuissants face à tout ça. Certains des plus ambitieux d'entre nous pensent qu'en travaillant sans relâche, ils pourront tout contrôler. Mais ça ne suffit pas. Tout le monde a passé les deux dernières semaines à répondre aux appels des clients et à calmer la panique. Le choc initial est maintenant passé, mais la vie n'est pas encore revenue à la normale.

De quoi les prochains mois auront l'air exactement variera d'une entreprise à l'autre. J'ai déjà vu que plusieurs planificateurs financiers ont reçu un afflux de demandes entrantes, alors que ceux axés sur la gestion d'actifs ne sont pas aussi chanceux. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas beaucoup de réunions en personne en ce moment. Beaucoup d’entre nous travaillent à domicile et la routine quotidienne de presque tout le monde a changé. Étant donné que le changement est déjà à nos portes, je vous invite à l'utiliser comme une occasion de remettre vos pendules à l'heure et de planifier pour l'année à venir.

Faites la lumière sur les possibilités en matière d'efficacité des conseillers et de prospérité d'une entreprise.

En apprendre davantage

 

L'éducation continue pendant cette période

L'éducation continue est essentielle pour nous tous, à la fois en tant que professionnels et en tant qu'adultes fonctionnels. Mais bien que ce soit d'une importance cruciale, il s'agit rarement d'un besoin urgent (à moins que vous ne deviez suivre une formation continue d'ici peu). De nombreux conseillers s'appuient sur les conférences à la fois pour l'éducation et les crédits qui les accompagnent, mais la saison des conférences en prend un grand coup cette année. Le prochain choix logique est probablement de se tourner vers les cours en ligne et les webinaires. Ceux-ci peuvent être une excellente option et plusieurs peuvent être crédités comme formation continue. Mais de nombreuses options en ligne ont une capacité limitée et se remplissent rapidement.

C'est peut-être le bon moment d'étudier les options d'autoformation que de nombreux programmes offrent. Même si vous ne cherchez pas à obtenir de crédits de formation continue, prenez le temps de vous demander s'il y a des sujets que vous souhaiteriez approfondir. Il y a une multitude de livres, de livres audio et de cours à votre disposition. (Personnellement, j'ai écouté un livre audio sur la psychologie comportementale tout en travaillant dans mon atelier; je peux donc m'aiguiser l'esprit tout en aiguisant).

Grandir en équipe

Lorsque vous prenez l'éducation en compte, vous devriez également penser à éduquer votre équipe, ou au moins à les encourager à étudier quelque chose par eux-mêmes. Qu'il s'agisse de conseillers ou de personnel administratif, une équipe bien équilibrée apporte toujours plus de valeur à la pratique. Tireraient-ils profit d'une meilleure compréhension de certains sujets de l'industrie? Y a-t-il quelqu'un (vous y compris) qui devrait passer plus de temps à apprendre à tirer parti de votre pile logicielle?

Je parle tout le temps à des conseillers qui me disent la même chose. Ils savent que leur logiciel de GRC, de planification financière ou de gestion de portefeuille peut faire bien plus. Mais ils n'ont pas encore eu le temps de vraiment apprendre à s'en servir. Vous pouvez peut-être attribuer à chaque membre de l'équipe un outil spécifique et leur demander de devenir l'expert de l'équipe en la matière.

Regardez vers l'avenir

Qu'aimez-vous dans votre entreprise? Qu'est-ce que vous n'aimez pas? À quoi voulez-vous qu'elle ressemble dans un, trois ou cinq ans? À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de vous poser sérieusement ces questions? L'année à venir sera probablement tumultueuse. Et si vous ne savez pas où vous voulez aller, les circonstances vous mèneront certainement ailleurs. Fixez-vous des objectifs. Profitez-en pour définir votre vision. Assurez-vous que votre équipe est sur la même longueur d'onde.

Une fois que vous savez où vous allez, jetez un œil à vos processus et à votre organisation au quotidien. Qu'est-ce qui vous ralentit? Que manque-t-il? Qu'est-ce que vous êtes obligé de faire manuellement que vous souhaiteriez qui soit automatisé? Avez-vous l'intention de passer à un nouveau système d'archivage? Votre équipe a-t-elle besoin d'un meilleur processus pour partager des calendriers? Avez-vous juste besoin d'organiser votre bureau? Profitez-en pour faire une pause, remettre les pendules à l'heure et repartir de plus belle vers l'endroit où vous voulez aller.

Pour plus d'informations sur la façon dont le logiciel de planification financière de NaviPlan peut aider votre entreprise à démontrer la valeur du conseiller à ses clients, cliquez ici >