Les défis de gestion des pratiques auxquels sont confrontées les entreprises au cours de cette nouve

29 février 2020 par Charles Jacques

Les défis de gestion des pratiques auxquels sont confrontées les entreprises au cours de cette nouvelle décennie

à propos de l'auteur

Charles Jacques

Représentant en développement des affaires

Charles Jacques est représentant en développement des affaires chez Advicent, le fournisseur de technologies de planification financière de choix pour près de 100 000 professionnels de la finance.

Problèmes, défis, points douloureux, obstacles… vous pouvez utiliser autant de mots pour décrire les complications auxquelles les conseillers sont confrontés dans le processus de planification financière à l'aube d'une nouvelle décennie. Chez Advicent, nous considérons ces complications comme une opportunité de nous améliorer et de montrer comment nous nous sommes préparés à renforcer les pratiques pour l'avenir de la planification financière, et les résultats sont disponibles aujourd'hui.

Cerulli a récemment publié son rapport « Statistiques du conseiller américain 2019 » (U.S. Advisor Metrics 2019) qui résume, à l'aide de données statistiques, les plus grands défis auxquels les conseillers sont confrontés aujourd'hui et les domaines les plus importants pour lesquels les entreprises de FinTech doivent fournir des solutions innovantes afin d'aborder ces problèmes.

Examinons certaines de ces complications de la gestion de la pratique et voyons comment FinTech peut contribuer à les atténuer.

61 % des conseillers expriment le manque de cartographie des processus comme un problème majeur pour leurs pratiques.

Sans un processus de planification financière bien défini, les conseillers s'exposent à des inefficacités quotidiennes dans le processus de planification et, plus important encore, ils augmentent le risque de passer à côté de réglementations complexes et en constante évolution. Comme le montrent l'approbation rapide de la loi SECURE et la bataille en cours sur la réglementation du meilleur intérêt (Reg BI), le changement peut survenir rapidement dans le secteur des services financiers.

Grâce à NaviPlan, les conseillers ont la possibilité de définir ce qu'est un plan financier pour leurs clients en créant des processus simplifiés et reproductibles qui sont entièrement flexibles pour être structurés de la meilleure manière possible pour les clients selon le conseiller. Une feuille de route composée par le conseiller favorise une meilleure compréhension du processus du début à la fin et crée un environnement qui favorise la productivité. Comme 61 % des conseillers citent également l'incohérence des procédures au sein d'une même pratique comme source d'inefficacité, une feuille de route est essentielle pour que toute pratique en croissance reste organisée et prête à se développer. 

De plus, un processus de planification bien documenté, avec des horodateurs à toutes les étapes, permet aux entreprises de garder une longueur d'avance sur la réglementation et de justifier leurs recommandations finales. C'est un point crucial, car de plus en plus d'États cherchent à établir une norme fiduciaire pour les conseillers et les courtiers.

Faites la lumière sur les possibilités en matière d'efficacité des conseillers et de prospérité d'une entreprise.

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68 % des conseillers indiquent que servir trop de clients non idéaux est une préoccupation clé.

Au cours de cette nouvelle décennie, les conseillers verront un nombre croissant de jeunes clients demander des conseils financiers alors qu'ils sont en phase d'accumulation dans leur vie. Ces clients auront besoin de plans financiers adaptés à leur mode de vie actuel et de conseils qui pourront évoluer en fonction de leurs besoins spécifiques à long terme. Donc, non seulement les conseillers considèrent qu'il est difficile de servir ces jeunes clients en prenant du temps sur des clients qui ont plus de valeur actuellement, comme le segment des clients fortunés, mais 61 % déclarent également que l'élargissement de leur offre à d'autres segments de clientèle est un des trois principaux défis à relever. Cela signifie que les conseillers doivent être dynamiques et s'éloigner de leurs processus structurés exclusivement pour les clients plus aisés et proches de la retraite. Il est essentiel de développer de nouvelles pratiques pour servir les générations futures.

Il est intéressant de noter que le rapport Cerulli nous explique que les deux principaux avantages apportés par FinTech répondent directement à ces défis pour les conseillers. FinTech permet (1) de réduire le temps passé à s'occuper de comptes moins rentables et (2) d'attirer plus facilement de jeunes clients. Il est essentiel de faire un rapprochement entre les défis de la gestion des pratiques et les avantages de FinTech, et c'est ce que feront les pratiques les mieux adaptées à la croissance à long terme.

Avec une interface utilisateur récemment mise à jour, NaviPlan est conçu pour permettre aux conseillers d'ajouter ou de supprimer sans effort des détails aux plans de leurs clients et d'inclure les informations les plus pertinentes dans les rapports des clients. De plus, grâce au portail client de NaviPlan, les clients sont encouragés à s'impliquer davantage dans leurs conseils, ce qui rend les réunions plus efficaces et plus conviviales, tout en libérant le temps du conseiller pour qu'il puisse se concentrer sur les clients de grande valeur.

68 % des conseillers citent le manque de temps pour apprendre les nouvelles technologies comme un obstacle des FinTech.

Les changements technologiques semblent venir plus fréquemment que le facteur, mais il est important de se tenir au courant des tendances de l'industrie et de faire le lien entre les bénéfices et l'investissement dans l'éducation.

Les utilisateurs de technologies lourdes dans ce secteur passent 34 % moins de temps à résoudre les problèmes de service à la clientèle, ce qui libère du temps pour effectuer un certain nombre d'autres tâches. Chez Advicent, l'éducation est l'objectif sous-jacent de tout ce que nous faisons; nous avons une équipe de soutien extraordinaire, des ressources de formation en ligne avec des tutoriels et des vidéos de formation sans fin, et un centre d'apprentissage virtuel rempli d'informations permettant à chacun de comprendre nos logiciels dans leurs moindres détails. Je vous encourage à lire un article de Kyria, notre directrice de l'apprentissage et du soutien, qui donne des conseils pour apprendre de nouveaux logiciels financiers.

Nous travaillons chaque jour pour permettre à TOUS de comprendre et d'influencer leur avenir financier. Pour plus d'informations sur la manière dont NaviPlan peut préparer votre entreprise à la croissance au cours de cette nouvelle décennie, cliquez ici >