Les consommateurs préfèrent toujours une composante humaine dans leurs conseils financiers

26 novembre 2018 par Kelton Corcoran

à propos de l'auteur

Kelton Corcoran

Spécialiste du contenu marketing

Kelton Corcoran est spécialiste du contenu marketing chez Advicent, le fournisseur de technologie de planification financière de près de 100 000 professionnels de la finance.

Alors que les innovations FinTech telles que les robots-conseils et la cryptomonnaie apparaissant constamment dans les gros titres, il est logique de penser que les jours du conseiller humain sont comptés, n'est-ce pas? Pas nécessairement. Les conclusions d'une récente étude de Charles Schwab révèlent que les progrès de FinTech aident réellement les conseillers en ressources humaines à devenir plus compétitifs, en particulier dans l'esprit des clients milléniaux. 

Examinons quelques-unes des principales conclusions de l’étude et ce que cela signifie pour les conseillers.

Relation des consommateurs avec la technologie

Sans surprise, les Millenniaux aiment utiliser la technologie pour gérer leur argent. Près de 75% affirment que la technologie les rassure dans la gestion de leurs finances et les aide à atteindre leurs objectifs financiers.

Malgré toutes les activités quotidiennes que la technologie continue de transformer, l’étude a également révélé que 25% des consommateurs choisiraient d’automatiser leurs finances quotidiennes avant certaines autres activités telles que la livraison de nourriture, la recherche d’un partenaire, le diagnostic d’un problème de santé mineur ou la conduite d'une voiture.

Réflexions des consommateurs sur le processus de planification financière

Heureusement, cette préférence pour la technologie a suscité chez les consommateurs un sentiment plus optimiste quant à la simplification du processus de planification financière, qu’ils considèrent aujourd’hui comme aussi difficile que la préparation à un marathon. 56% des consommateurs espèrent que la création d'un plan financier deviendra aussi simple que la réservation d'une chambre d'hôtel.

La présence publique de robots-conseils s’intensifie : plus de la moitié des Américains interrogés pensent qu’ils utiliseront régulièrement des robots-conseils d’ici 2025, voire plus que l’IA (55%), la réalité virtuelle (54%) et la cryptomonnaie (36%).

Combiner la fonctionnalité avec une touche humaine

Bien que ces constatations puissent sembler préoccupantes pour le sort du conseiller humain, les consommateurs voient plutôt la technologie comme un atout qui améliorera la façon dont les conseillers donnent des conseils. Parmi les consommateurs milléniaux interrogés, 79 % ont déclaré préférer établir leurs plans financiers soit en utilisant une combinaison d'automatisation et de conseiller humain, soit entièrement à l'aide d'un conseiller humain. De plus, 64 % des consommateurs déclarent qu'ils consacreraient plus de temps à investir s'ils avaient facilement accès à un conseiller financier en cas de besoin.

Ainsi, au lieu de constituer une menace pour leur activité, FinTech permet en réalité aux conseillers d'amener leurs conseils à un niveau supérieur. L'utilisation de la technologie pour automatiser des tâches fastidieuses telles que la saisie de données signifie que plus de temps peut être consacré à de précieuses conversations avec les clients telles que les stratégies d'investissement. Et comme la création de plans est accélérée avec des outils tels que le portail client de NaviPlan, les conseillers sont en mesure de proposer des plans intéressants et interactifs à davantage de personnes.