4 domaines à prendre en compte lorsque vous utilisez le modèle de planification centralisée

02 avril 2019 par Patrick Meyer

Un rassemblement de professionnels à un salon de l'industrie

à propos de l'auteur

Patrick Meyer

Chargé de compte

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Wisconsin-Madison, Patrick a aidé des particuliers à faire face à leurs besoins en matière d’assurance. Aujourd'hui dans le secteur des technologies financières, Patrick est motivé par sa volonté d'aider les conseillers à s'adapter et à tirer profit du paysage financier en constante évolution.

Une société de services financiers veut être à la fois efficace et spécialisée pour de nombreuses raisons, mais les deux ne font pas toujours bon ménage. Vous souhaitez fournir des services hautement spécialisés répondant aux besoins uniques de vos clients? Cela nécessite du temps supplémentaire et peut empiéter sur l'efficacité. Vous voulez être très efficace et maximiser votre retour sur investissement? Cela peut diminuer la capacité de servir des conseils complexes et spécialisés.

En réponse aux sacrifices que les entreprises ont dû faire, une tendance commune dans le secteur de la planification financière consiste à mettre en place une planification centralisée. Cette stratégie permet aux entreprises de taille moyenne à grande de déployer des personnes spécialisées telles qu'un PFA, un procureur de la succession, un CFA ou un expert-comptable agréé pour traiter les cas complexes à mesure qu'ils surviennent, ce qui permet aux entreprises de fournir des conseils spécialisés de manière plus efficace.

Pour une entreprise qui souhaite en savoir plus sur la planification centralisée et souhaite adopter la stratégie, voici quatre avantages et considérations clés.

Spécialisation

Le principal avantage de la mise en œuvre de la planification centralisée réside dans la nouvelle gamme de services spécialisés qu'une entreprise peut fournir. Par exemple, une entreprise souhaite commencer à proposer une planification successorale à chacun de ses clients. Le coût pour engager des exécuteurs testamentaires en tant que conseillers est irréaliste, cependant, si vous avez une personne ou une petite équipe possédant une expérience de J.D., expert-comptable ou un PFA, le coût devient beaucoup plus raisonnable. Ces personnes hautement spécialisées s'occupent des éléments pour lesquels elles sont les plus qualifiées, tandis que les chargés de relation s'occupent des clients et fournissent des rapports.

Lorsque vous commencez à constituer une équipe de planification centrale, la chose la plus importante à prendre en compte est la nature de votre spécialisation et la taille de l’équipe requise pour répondre aux besoins des clients.

Conformité

La conformité est une question complexe dans chaque entreprise, mais tout se résume à la manière dont les entreprises garantissent que leurs conseillers donnent des conseils de qualité à leurs clients. Une équipe de planification centrale est de loin la méthode la plus simple pour garantir la conformité.

La raison est assez simple : une petite équipe composée de personnes hautement qualifiées est moins susceptible de commettre des erreurs et de donner de mauvais conseils qu'une équipe de 100 conseillers qui s'efforcent de concilier temps et précision. 
Une étude interne menée par Advicent sur les partenaires a révélé qu'en utilisant une équipe de planification centrale de concert avec NaviPlan®, les entreprises peuvent réduire le nombre de vérification de conformité nécessaires jusqu'à 50 %. Cela permet non seulement d'éviter les pertes de temps et d'argent, mais également d'éviter le processus de vérification de conformité.

Efficacité

Par nature, un employé qui exécute une tâche pour la première fois prendra toujours plus de temps que le vétéran qui a effectué la même tâche des milliers de fois. La planification centrale permet d'atteindre ce niveau d'efficacité.

Un des partenaires éminents d’Advicent a signalé une efficacité accrue de 20 à 40 % en utilisant un processus comme celui-ci. Lorsqu'un conseiller crée 1 plan par mois, il doit prendre le temps de se familiariser à nouveau avec les données, le logiciel, les résultats, etc. pour chaque plan. Cependant, lorsqu'une équipe qui effectue ces tâches plusieurs fois par jour est chargée de créer un plan, il n'est pas nécessaire de se familiariser à nouveau avec le processus et le plan est ainsi créé plus rapidement.

Logiciel

Le logiciel utilisé dans une stratégie de planification centrale est un élément clé pour le bon fonctionnement de ce concept. Les principaux composants à prendre en compte sont le contrôle que les planificateurs ont sur l'outil, la manière dont vous livrer les résultats finaux et la capacité de gérer la création et la livraison de plans à l'aide d'un déroulement des travaux entièrement numérique.

Tout d’abord, sans un contrôle adéquat, l’équipe centrale de planification ne serait pas en mesure d’appliquer pleinement ses compétences. Au-delà, l’éventail des besoins des clients qu’une entreprise pourrait servir serait limité. Avec un outil que les planificateurs peuvent contrôler pour répondre aux besoins de l’élaboration de leur plan actuel, les entreprises sont parfaitement en mesure d’accepter des situations client plus complexes qui peuvent souvent générer des revenus plus élevés.

Lorsqu'il s'agit de planifier la livraison, les options sont importantes. La possibilité de personnaliser les rapports avec un outil tel que l'Éditeur de rapports de client de NaviPlan permet aux conseillers de présenter leurs conseils de manière intuitive et facile à comprendre.

Enfin, l'option de simplifier l'intégration du client et la livraison du plan avec l'activation numérique est un point clé. Il peut être difficile de réunir l’équipe centrale de planification, le conseiller et le client au même endroit. Il est donc essentiel de pouvoir obtenir à distance les informations relatives au compte du client et de transférer les données du plan.

Bien que la décision de passer à un modèle de planification centralisée ne soit pas une petite décision, il existe de nombreuses possibilités en termes d'efficacité, d'expérience client et de revenus.

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